Êtes-vous passionné par les sciences de la vie ? La biologie est une science assez fascinante qui dispose d’un vaste champ de métiers dans lesquels vous pouvez faire carrière. Ce sont des métiers assez prisés qui vous donnent la possibilité de vivre une expérience unique en tant que biologiste. Découvrez les différents métiers à faire dans ce domaine.
Métier de chercheur en biologie
Le chercheur en biologie est ici un scientifique de niveau supérieur qui étudie le vivant. Il effectue des recherches au laboratoire dans une discipline spécialisée pour produire de nouveaux savoirs et contribuer au développement de la science. Selon son domaine de recherche, le chercheur en biologie observe les organismes au microscope, réalise des cultures cellulaires, caractérise les organismes et les étudie.
Il existe un vaste champ de spécialisation pour la recherche en biologie :
- Chercheur en botanique ;
- Chercheur zoologie ;
- Chercheur en génétique ;
- Chercheur en microbiologie ;
- Chercheur en biotechnologie ;
- Chercheur en pharmacologie et toxicologie, etc.
Qu’il s’agisse de la recherche fondamentale ou appliquée, le métier de chercheur biologiste offre une carrière assez passionnante.
Métier de technicien biologiste
Le métier de technicien biologiste est un excellent créneau pour les passionnés des sciences biologiques. Ce professionnel réalise des analyses biologiques, médicales, pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires, aussi bien en milieu industriel qu’en milieu scientifique. À partir d’un protocole défini au préalable, il est appelé à réaliser des analyses en utilisant diverses techniques selon le domaine. Il peut s’agir des dosages biologiques, des cultures cellulaires, des analyses biochimiques, immunologiques ou encore moléculaires. En tant que technicien biologiste, vous êtes également appelé à assurer l’étalonnage et la maintenance des équipements de mesure.
Le métier d’animalier de laboratoire
L’animalier (ère) en laboratoire est un professionnel qui travaille auprès d’un laboratoire de recherche biologique, médicale et pharmaceutique. Il a pour mission de veiller au bien-être des animaux de laboratoire. Il participe également à la préparation des expériences.
En tant qu’animalier de laboratoire, vous avez pour mission de prendre soin des animaux en dehors des expérimentations. Les principales tâches à effectuer sont :
- entretenir et aménager les volières, cages et autres équipements ;
- changer la litière ;
- nourrir les animaux ;
- suivre le comportement des animaux, etc.
La seconde mission de l’animalier de laboratoire consiste à participer aux expérimentations en suivant le protocole expérimental élaboré. Dans le cadre de cette mission, vous êtes appelé à faire des injections, administrer les médicaments et faire des pesées. En observant les animaux, vous pouvez réagir de façon rapide et donner une alerte en cas de comportement inhabituel. Vous pouvez aussi pratiquer quelques fois des autopsies sur des animaux morts.
Le métier d’enseignant des sciences de la vie et de la terre
Le professeur des sciences de la vie et de la terre travaille au sein des collèges et lycées où il dispense des cours liés aux différentes disciplines de la biologie. Sa mission consiste à apprendre aux élèves la structure et le fonctionnement des différents organismes vivants.
Si vous avez une passion pour la biologie et l’art de transmettre les connaissances, ce métier est fait pour vous. En tant que professeur de biologie, vous avez pour responsabilité de préparer les cours et devoirs, de superviser les apprenants pendant les travaux d’expérimentations. Au-delà de dispenser les cours, vous allez également participer à des réunions et conseils pédagogiques.