Les premiers pas à l’école sont assez difficiles pour les enfants quand ils doivent se séparer des parents. Certains d’entre eux ont un sentiment d’insécurité dans ces moments. Pour combler ce manque, le doudou ou les peluches sont d’une grande utilité. Découvrez ici les raisons pour lesquelles les enfants sont autant attachés à ces objets.
Le doudou : un objet qui rassure
De manière générale, le doudou est un objet transitionnel qui permet au bébé de se sentir proche de ses parents. Il aide à faire la transition entre la présence d’un parent auprès de l’enfant et son absence. Les tout-petits trouvent du réconfort et les pleurs diminuent lorsqu’ils s’agrippent à leurs doudous.
En effet, face une nouvelle personne ou à un lieu inconnu, certains enfants se sentent en danger. La peluche ou le doudou leur rappelle la maison, les parents, et l’environnement qui leur sont propres. C’est pourquoi ils deviennent plus calmes en serrant cet objet dans les bras.
Un véritable objet physique d’attachement
Pour certains enfants, le doudou est un véritable porte-bonheur qu’ils emportent partout avec eux. En dehors d’être un repère de présence des parents, il a une grande valeur aux yeux de l’enfant.
Par exemple, il y a des parents qui racontent des histoires pour endormir les enfants et se servent du doudou. Ils mettent ce dernier dans les bras de l’enfant pour lui souhaiter une bonne nuit et se séparer de lui. Cet objet devient ainsi une sorte de remplaçant à la chaleur paternelle ou maternelle qui le quitte pour la nuit. C’est la raison pour laquelle il s’attache fortement au doudou et n’arrive pas à le lâcher.
La séparation de l’enfant avec son doudou
Lorsque l’enfant quitte la crèche puis la maternelle, la séparation avec doudou se passe généralement en douceur. Les camarades de l’école portent un regard sur votre enfant et son comportement vis-à-vis de l’utilisation de cet objet. Il grandit et arrive à exprimer ses émotions avec des mots. Il finit donc par laisser son doudou à la maison.
Au fil du temps, les objets de transition se feront de moins en moins nombreux dans les classes de vos enfants. Toutefois, ça reste difficile pour certains qui continuent de traîner leur peluche partout avec eux jusqu’au primaire.
Aider l’enfant à bien utiliser le doudou
Pour que votre enfant ne soit pas dépendant de son doudou, vous devez l’accompagner à chaque étape. Lorsqu’il éprouve des émotions intenses, proposez-lui d’aller chercher sa peluche. Pour ce faire, vous devez l’observer pour savoir les moments difficiles où il aurait besoin de son objet transitionnel. Il ne doit l’utiliser que lorsqu’il est stressé, au cas contraire ça reste un objet secondaire.