Le portage salarial est une solution intermédiaire entre le salariat et l’entreprenariat. Il permet à tout professionnel de conserver son statut de salarié, tout en exerçant pleinement une activité indépendante. Néanmoins, comment le portage se fait réellement ? Suivez comment cela marche !
Fonctionnement du portage salarial
Le portage salarial suit de nombreuses étapes pour être réalisé. Ce sont les suivantes.
La prospection et la négociation commerciale
Pour commencer une démarche de portage, le salarié doit entrer en contact avec une société. Celle-ci devra être habilitée de sorte à pouvoir lui confier une mission. Une fois fait, ils établiront le tarif de l’intervention de portage.
Ensuite, ils en détermineront d’un commun accord la durée et les frais. Pour finir, le salarié porté et la société de portage définiront ensemble les objectifs de la prestation confiée à la société.
La signature du contrat de travail
Dès que la société de portage est trouvée et que les objectifs sont définis, le salarié porté procède à la signature du contrat. Celle ci sera l’accord de portage et devra tenir compte des éléments établis lors de la négociation commerciale.
Après, le salarié porté devra exécuter la mission qui lui est confiée suivant son cahier des charges. Toutefois, seuls certains individus peuvent être éligibles au portage. Pour en avoir une idée fixe, consultez des sites relatifs au sujet.
But du portage salarial
Après que le portage ait été mis en place, le salarié gagne en temps. Ce temps lui sert au développement de son activité. Cette autonomie offerte par le portage doit donc être mise à profit.
En effet, le travailleur allégé de toutes ses charges administratives, peut désormais se consacrer à d’autres actes plus importants. Il s’agit de :
- la prospection de son activité ;
- la gestion des clients ;
- la multiplication des tâches à accomplir ;
- l’augmentation du chiffre d’affaires ;
- etc.
Ce nouvel ensemble de tâches auxquelles il peut se livrer sans souci contribuera à l’essor de son activité.
Par ailleurs, notez que le salarié porté bénéficie d’autres avantages. D’abord, il gagne plus de temps. Le salarié pourra donc aisément mettre en place une stratégie commerciale afin de conquérir efficacement le marché.
Ensuite, il peut aisément se former sur d’autres compétences plus pointues relatives à son activité. Pour finir, le portage salarial lui permet également de concilier de façon plus simple, sa vie professionnelle et privée.
Il n’y a plus aucun risque pour lui de se retrouver dépassé par les événements.
En note de fin, retenez que pour être éligible au portage salarial, il faut remplir certaines conditions. Il faut être une personne travailleuse, et avoir les qualifications pour le métier exercé. Il faut avoir des services de qualité à prix abordable et répondant à un besoin clair.