L’EDF est une société de production et le premier fournisseur d’énergie en France et en Europe. Elle dispose de trois Centres de Formation d’Apprentis (CFA) qui permet à ses étudiants d’obtenir un contrat en alternance. Vous souhaitez avoir des informations sur les formations en électricité de l’EDF ? Voici l’ensemble des différentes formations que l’EDF propose.
Le BAC professionnel du MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés)
Cette formation est de loin la meilleure si vous êtes encore au lycée et que vous préparez votre BAC. La formation dure 24 mois avec un taux d’insertion professionnel d’environ 86% dans les 6 mois qui suivent votre formation. Plusieurs centres de formation proposent en effet cette formule à l’endroit de tous les étudiants. Comme prérequis, vous devez être titulaire d’un BEPC ou d’un CAP en électrotechnique. Toutefois, si vous êtes issu d’une seconde pro à MELEC, vous pourriez vous inscrire pour la formation.
Objectif de la formation
La formation a pour objectif l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires liées au métier d’électricien. Aussi, la formation permet de former des électrotechniciens chargés de la conception, de la mise en service et de l’entretien des installations électriques et des réseaux. À l’issue de ce cours, il sera plus facile pour les apprenants de remettre le courant après une coupure.
Qualités exigées pour la formation
La rigueur est la première qualité recherchée. L’électrotechnique étant une science exacte, l’étudiant doit pouvoir faire preuve de rigueur et d’organisation. De même, les évolutions technologiques sont nombreuses et nécessitent une certaine curiosité pour être appréhendé. Enfin, le sens de la responsabilité est indispensable. La manipulation de l’électricité est très dangereuse et requiert une certaine discipline.
Le BTS en Assistance Technique d’Ingénieur (ATI)
Si vous êtes étudiant et souhaitez continuer vos études supérieures dans le domaine de l’électricité, le BTS assistance technique d’ingénieur est la formation par excellence. La formation dure 24 mois avec possibilité d’insertion professionnelle dans les 6 mois qui suivent les cours. En outre, le service client EDF est par ailleurs disponible pour vous fournir toute autre information dans le cadre de votre formation en électrotechnique
Comme prérequis, vous aurez besoin d’un bac technique STI2D ou d’un bac S. Les titulaires des bac professionnels en électrotechnique, en énergie et équipements communicants (ELEEC) et en maintenance des équipements industriels (MEI) sont également acceptés.
Former des étudiants pouvant assurer la liaison technique entre les acteurs et partenaires de l’entreprise est l’un des objectifs de cette formation. Les assistants sont des collaborateurs directs des ingénieurs. Ils ont donc pour mission de participer à la coordination des différents services.