Vous souhaitez imprimer un objet en 3D, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous en faites pas ! Il vous faut simplement comprendre le fonctionnement de l’impression 3D. En réalité, cette technique vous permet de réaliser en 3 dimensions tous les objets que vous désirez. Comment faire imprimer un objet en 3D ?
Télécharger ou créer le modèle de l’objet à imprimer
L’impression en 3D nécessite certaines conditions nécessaires au préalable afin que vous puissiez mener à bien votre projet. Vous pouvez vous rendre sur le site suivant pour en savoir un peu plus http://www.mecanique-industrielle.com/ . En réalité, vous devez avoir obligatoirement le modèle de l’objet à imprimer avant de pouvoir y arriver, tout comme l’impression classique nécessite un fichier Word, Excel. Il faut noter que trois solutions s’offrent à vous pour entrer en possession de votre modèle 3D.
- dessiner le modèle 3D avec un logiciel adapté comme Google SketchUp, 3DS Max, Blender ou autres ;
- scanner l’objet à imprimer pour les répliquer et avoir votre modèle ;
- télécharger votre modèle depuis les sites qui vous offrent des milliers de modèles 3D.
Cependant, votre modèle 3D est un fichier STL que vous devrez importer dans votre logiciel d’impression en trois dimensions (Repetier, Cura, Makerware, etc). Vous pouvez obtenir en téléchargement libre et gratuit sur internet l’accès à ces différents logiciels.
Préparer l’impression 3D de votre objet
Procéder aux réglages puis lancer votre impression 3D
Vous devez réaliser quelques réglages au niveau de votre appareil avant de lancer votre impression. Par ailleurs, il vous faut connecter votre imprimante à votre ordinateur. Ensuite, mettez votre bobine de matériau sur le support-bobine et placez le filament 3D à l’intérieur du chargeur. Poussez pour qu’il apparaisse dans le tube Bowden et patientez un instant (le temps que le matériau soit chargé dans l’extrudeuse ou tête d’impression).
Finalement, vous pouvez démarrer votre impression. L’imprimante 3D fera chauffer le plateau et la buse pour lancer le processus. Ainsi, l’extrudeuse fera fondre le filament pour le déposer sur le plateau afin de créer votre objet tridimensionnel. Retenez que la durée de votre impression sera en fonction des paramètres de votre modèle 3D ainsi que de sa taille.
Vous savez désormais ce que vous devez faire pour imprimer un objet en 3D.