Étudiants et futurs étudiants, soyez sans crainte pour l’établissement de votre dossier social. Les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) sont des organes faitiers qui vous accompagnent dans vos démarches. On en parle dans cet article.
Zoom sur le Crous et le Dossier Social Étudiant
Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) est né dans les années 1955. C’est un établissement administratif qui existe un peu partout dans les régions de France. De nos jours, il existe 29 Crous environ. Ces établissements sont placés sous la tutelle du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et du Ministère de l’Éducation nationale. La mission du Crous est d’améliorer les conditions de vie des étudiants à travers divers services.
Il y a notamment l’attribution des bourses (bourse d’étude, bourse de mérite, bourse au logement…). Le Crous s’occupe aussi de la gestion des logements (cités et résidences universitaires) et de la restauration (cafétérias, restaurant…). Il constitue également une aide pour trouver un emploi. Pour bénéficier des services de l’organisme, il vous faut un Dossier Social Étudiant (DSE). La constitution de ce dossier vous permet d’obtenir l’accompagnement du Crous pendant votre cursus académique. Votre dossier peut être déjà constitué depuis la classe de terminale. Aussi, c’est un dossier qui se reconstitue chaque année académique.
Rôle du Crous dans l’établissement du DSE
Le Crous, en tant que gestionnaire du DES, est le spécialiste qui vous facilite la vie estudiantine. Pour la constitution de votre DSE, il vous propose quatre étapes.
Première étape : la simulation sur le site www.etudiant.gouv.fr pour calculer vos droits fiscaux à partir du foyer fiscal de vos tuteurs. Vous devez fournir quelques renseignements (distance entre votre maison et l’université, nombre d’enfant des parents…). La simulation va vous permettre de savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse ou pas.
Deuxième étape : la création du DES à l’aide du numéro INE figurant sur votre relevé ou carte d’étudiant. La saisie de vos informations personnelles doit être faite en 15 minutes au plus pour la validation.
Troisième étape : Si c’est votre première demande, vous allez recevoir par courriel votre dossier. Ce dernier sera accompagné d’une pièce jointe demandant quelques pièces justificatives. Le tout est à renvoyer au plus tard dans les huit jours qui suivent la réception du mail. Vous devez recevoir la notification du Crous normalement 48 heures après la validation de l’étape 2.
Quatrième étape: le Crous fait l’étude du dossier et vous fait parvenir une réponse. Cette réponse est la décision finale qui vous renseigne si vous avez obtenu une bourse ou pas.
Après l’établissement de votre dossier, le Crous, en second lieu, met à votre disposition les critères et les conditions d’attribution des bourses. Il met également à votre disposition tous les autres services liés au bien être de l’étudiant. Même si vous changez d’établissement, il n’y a rien à craindre. Il suffit juste d’un transfert de dossier entre centres. Sur etudiant.gouv.fr, le Crous vous propose le portail Vie étudiante sur lequel vous avez «Crous DSE». Ce dernier est constitué des rubriques telles que «Mes services étudiants», «Bourse Crous», etc. La rubrique «Mes services étudiants» vous avez accès aux sous-rubriques : «Demande de bourse», «Demande de logement», «Suivi DSE», «Mes services numériques» et bien d’autres.