Webmel est une messagerie électronique conçue pour faciliter les échanges entre les membres d’un même établissement. Cet article vous propose un petit tour d’horizon de cet outil qui apporte un plus à l’éducation.
Cadre d’utilisation de Webmel
Webmel fait partie d’un programme gouvernemental. Il s’agit d’un service offert par le ministère de l’Éducation nationale qui utilise les technologies de l’information et de la communication. L’objectif de Webmel est d’assurer des échanges d’ordre académique entre les professionnels du milieu éducatif français. Vous vous dites sûrement qu’aujourd’hui il existe une large gamme de moyens de communication pour assurer cela. En fait, le gros avantage de Webmel est qu’il est conçu uniquement pour traiter des sujets d’ordre scolaire. Pour cela, il a été mis en place une règlementation particulière pour définir le rayon d’action de Webmel. Ainsi, sa charte prévoit une utilisation personnelle de la messagerie. Cependant, cette utilisation ne doit pas faire l’objet d’abus car webmel est avant tout un outil professionnel.
Pour éviter tout abus, Webmel exige que chaque message soit le plus bref possible. L’accent est mis sur l’essentiel. Chaque message doit contenir un objet explicite. Il est également demandé de parler d’un sujet à la fois. Afin de faciliter l’accès à la messagerie, il est possible de se connecter à partir de n’importe quel terminal : PC, tablette ou Smartphone. Le navigateur ou le système d’exploitation importe peu aussi. Webmel est une messagerie électronique adoptée aujourd’hui par de nombreux établissements. Webmel Créteil ou Webmel Aix sont des preuves palpables du succès de cette plateforme auprès des professionnels de l’éducation. On retrouve également le même dispositif de messagerie au niveau de l’université de Nantes avec son service de messagerie appelé Webmail Univ Nantes.
Comment avoir accès à Webmel ?
L’accès à Webmel n’est pas différent d’une inscription sur une plateforme de messagerie classique. Vous devez fournir quelques informations personnelles plus un mot de passe au moment de l’inscription. Pour éviter le filoutage, il est conseillé de ne pas communiquer son adresse et son mot de passe sous aucun prétexte sur une autre page Internet. L’authentification sur Webmel est sécurisé et fiable. Les adresses sont attribuées par le ministère de l’Éducation nationale. Elles se présentent sous le format PrénomsNom@ac.fr. Seuls les membres d’un l’établissement scolaire ont droit à une adresse. Une fois que vous avez une adresse Webmel, vous êtes inscrit automatiquement dans l’annuaire de l’établissement. Les comptes des membres de l’administration possèdent une structure différente.